AVEC LES ÉTUDIANTS

Marc Minkowski et son équipe ont à cœur de transmettre leur savoir-faire et leur passion. Initier et contribuer au développement de la pratique musicale amateur des étudiants est une autre façon de partager la musique avec tous et partout en Rhône-Alpes. En 2014-2015, en partenariat avec Un tramway nommé culture et l’Amphidice, l’Orchestre a lancé Campus en musique, un cycle destiné aux étudiants qui mêle réductions, invitations et découverte des coulisses.

LES CRÉATIONS

L’Orchestre des Campus de Grenoble et les élèves du Conservatoire de Grenoble ont partagé à plusieurs reprises la scène de la MC2 avec les musiciens professionnels.
Sous la direction de Marc Minkowski, ils ont donné : la Rêverie fantastique en 2010, les Huit scènes de Faust (Berlioz) et la Symphonie du nouveau monde de Dvorák en 2013.

En 2017, les 14 et 15 février, Les Musiciens du Louvre et l’Orchestre des Campus de Grenoble présentent Anne Gastinel joue Walton à la MC2.

LES CONCERTS

Concerts donnés en 2015-2016

20 octobre 2015 : un concert Airs de Mozart, l’Amphidice de Saint Martin d’Hères pour la cérémonie de remise des Doctorats Honorifiques.

Concerts donnés en 2014-2015

24 mars 2015 : concert dédié hors du campus : 
Fables ! , Muséum d’Histoire naturelle de Grenoble, en avant-goût de la semaine « MORTEL » (du 25 mars au 1er avril 2015)

LE CLUB DES BÉNÉVOLES

Les Musiciens du Louvre ont besoin d’aide pour la billetterie de certains concerts, la diffusion d’informations (flyers, affiches, posts, mails) et la distribution de programmes de salle. Les bénévoles nouent une relation privilégiée avec l’Orchestre et son équipe et peuvent assister gratuitement aux concerts.

 

LES PLACES À TARIF RÉDUIT

Les étudiants bénéficient de places à tarif préférentiel pour tous les concerts de l’Orchestre en Rhône-Alpes ailleurs qu’à la MC2.

Des places sont également régulièrement à gagner lors des concerts en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la COMUE Université Grenoble-Alpes / Un Tramway Nommé Culture.

  • Un concert sur le campus en mai 2015 (Duos de violons à la BU de lettres et/ou de sciences),
 des places offertes aux étudiants par exemple pour le concert du 15 octobre 2014 à Sainte Marie-d’en haut, ou pour la générale d’Airs pour Farinelli le 9 décembre 2014, à la MC2.

LA DÉCOUVERTE DES COULISSES

Les étudiants ont pu suivre la réalisation d’enregistrements discographiques. En 2008, Purcell, Handel, Haydn – To Saint Cecilia.
Ils sont fréquemment invités à assister à des répétitions de l’Orchestre comme celle d’Airs pour Farinelli le 9 décembre 2014 à la MC2.