L’orchestre des Musiciens du Louvre

Notre histoire

Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis bientôt quarante aans, l’orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du XIXe siècle : Berlioz, Bizet, Massenet, Offenbach…

Nos succès

Les Musiciens du Louvre sont  le premier ensemble de musique ancienne à avoir été invité dans la fosse du Staatsoper de Vienne et avoir interprété Mozart sur instruments d’époque au Festival de Salzbourg. L’orchestre est l’invité régulier des principales salles parisiennes :  Opéra national de Paris, Philharmonie de Paris,  Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de Radio-France…  et de l’Opéra Royal de Versailles. Il réalise de fréquentes tournées en Europe (à Salzbourg, Vienne, Berlin, Cologne, Madrid, Barcelone, Brême, Bruxelles ou Genève) et en Asie.

Parmi les grands succès lyriques de ces dernières saisons, on peut citer Le Bourgeois Gentilhomme de Lully/Molière (Montpellier, Versailles, Pau),  Alcina de Handel (Staatsoper de Vienne), Orfeo ed Euridice  (Massy, Salzbourg, MC2: Grenoble) et Armide (Staatsoper de Vienne) de Gluck, Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles), Don Giovanni (Opéra Royal de Versailles) et Così fan tutte (Opéra Royal de Versailles) de Mozart, La Périchole (Bordeaux, Versailles) et Les Contes d’Hoffmann (Salle Pleyel, Baden-Baden, Brême) d’Offenbach, ou encore Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne). En 2012, un gala Mozart donné pour les 30 ans de l’orchestre a réuni salle Pleyel une pléiade de grandes voix dont la carrière est inséparable de celle des Musiciens du Louvre (Mireille Delunsch, Véronique Gens, Julia Lezhneva, Sonya Yoncheva, Marianne Crébassa, Stanislas de Barbeyrac, Topi Lethipuu…).

Prochainement

La saison 2021-22 mettra tout particulièrement à l’honneur la musique française, à commencer par Rameau avec la création d’un programme-florilège intitulé Nouvelle symphonie avec voix, enregistré à Versailles en 2020 avec le baryton Florian Sempey qui, après La Chaise-Dieu en août 2021, sera redonné à Grenoble, Toulouse et à Moscou, et la reprise pour 11 représentations exceptionnelles au Palais Garnier de la mythique production de Platée mise en scène par Laurent Pelly, qui y fut créée en 1999. A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, sa comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme, ponctuée d’intermède musicaux de Lully, rythmera la saison dans la région (Chambéry et Lyon) et plus largement  (Caen, Bordeaux, Le Havre) sous la direction alternée de Thibault Noally et de David Dewaste, en collaboration avec la Compagnie Jérôme Deschamps, qui en incarne le rôle-titre et en a réalisé la mise en scène. Autre compositeur français fétiche de l’ensemble, Offenbach ne sera pas oublié avec 16 représentations de La Vie parisienne  au Théâtre des Champs-Elysées (dir. Romain Dumas) dans une nouvelle production mise en scène de Chri:stian Lacroix, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française. En collaboration avec la MC2: , une petite forme théâtrale (« Une soirée chez Offenbach« ) fera écho en région à ces soirées parisiennes, dans différentes villes et villages de l’Isère.
Enfin, les solistes de l’orchestre auront l’occasion de diriger Les Musiciens du Louvre dans des programmes baroques tels que Tutto Vivaldi (Pablo Gutierrez), Porpora / Handel et Porpora / Haydn (Thibault Noally) ou encore le Stabat Mater de Pergolèse (Francesco Corti). Principal chef invité de l’orchestre, Christoph Koncz dirigera à nouveau l’orchestre du violon dans  les Concertos de Mozart à Gand.

Discographie

Après 3 albums successifs consacrés à Mozart : sa Messe en ut, parue en juillet 2020 chez Pentatone, ses 5 concertos pour violon gravés avec Christoph Koncz pour Sony Classical (sortie octobre 2020), et son opéra de jeunesse Mitridate, Re di Ponto enregistré chez Warner Classics (parution octobre 2021), Les Musiciens du Louvre reviennent à Rameau en compagnie du baryton Florian Sempey pour leur prochain disque (Nouvelle symphonie), dont la sortie est prévue le 22 avril 2022 au label Château de Versailles Spectacles.

Résidence

Implantés en Isère depuis 1996, subventionnés par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenus par plusieurs entreprises, Les Musiciens du Louvre conjuguent un rayonnement national et international avec différents projets et partenariats locaux pour partager la musique avec le plus large public au plus près du territoire régional.

L’orchestre en vidéos