L’orchestre des Musiciens du Louvre

Notre Histoire

Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz, Bizet, Massenet, Offenbach…

Nos Succès :

L’ensemble est le premier orchestre à avoir été invité dans la fosse du Staatsoper de Vienne et le premier orchestre à jouer Mozart sur instruments d’époque au Festival de Salzbourg. Il se produit souvent à l’Opéra de Paris, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Royal de Versailles… Il fait de fréquentes tournées en Europe (à Salzbourg, Vienne, Berlin, Cologne, Madrid, Barcelone, Brême, Bruxelles ou Genève) et en Asie.

Parmi ses récents succès lyriques comptent Le Bourgeois Gentilhomme (Montpellier, Versailles, Pau), Manon (Opéra Comique),  Orfeo ed Euridice (Massy, Salzbourg, MC2: Grenoble), La Périchole (Bordeaux), Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles), Don Giovanni (Opéra Royal de Versailles), Così fan tutte (Opéra Royal de Versailles), Les Contes d’Hoffmann (Salle Pleyel,Baden Baden, Brême),  Armide et Alcina (Staatsoper de Vienne), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre ou Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne.

Récemment :

La saison 2020-21 fera la part belle à l’opéra avec Le Cinesi (Gluck), Mitridate (Mozart), la trilogie Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi Fan Tutte (Mozart- Da Ponte). La comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme (Molière-Lully) mise en scène par Jérôme Deschamps et dirigée en alternance par Marc Minkowski, Thibault Noally et David Dewaste, sillonnera la France. La musique sacrée sera aussi à l’honneur. Sous la baguette de Marc Minkowski, L’Oratorio (Bach) et La messe en ut (Mozart) partiront en tournées européennes tandis que Francesco Corti dirigera le Stabat Mater (Pergolesi) à Grenoble et Lyon.

Discographie

Après l’intégrale des Symphonies londoniennes de Haydn (naïve, 2010) et celle des Symphonies de Schubert (naïve, 2012), le coffret Vaisseau fantôme de Dietsch / Wagner (naïve, 2013) et Bach, Johannes-Passion, (Erato, 2017), La Périchole d’Offenbach (Bru Zane) est sortie en juin 2019 et la Messe en ut de Mozart (Pentatone) en juillet 2020. Le violon de Mozart sortira à l’automne 2020 (label Warner).

Résidence

En résidence en Isère depuis 1996, subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), soutenus par plusieurs entreprises (Air Liquide, La Banque Postale, Steap Stailor, A2A, Deloitte…), Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire régional.

L’orchestre en vidéos