Marc Minkowski

MARC MINKOWSKI   

 

Directeur Général de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2016, Marc Minkowski a fondé le festival Ré Majeure en 2011, a été le Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg de 2013 à 2017. Il est aussi Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon).

Il aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, et avec lequel il défriche le répertoire français et Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach et Wagner.

Il est régulièrement à l’affiche à Paris : Platée, Idomeneo, La Flûte enchantée, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille, Alceste (Opéra National de Paris) ; La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Carmen, Les Fées (Théâtre du Châtelet) ; La Dame blanche, Pelléas et Mélisande, Cendrillon de Massenet, La Chauve-Souris de Strauss, Mârouf de Rabaub et Manon de Massenet (Opéra Comique). A l’Opéra National de Bordeaux, il dirige Pelléas et Mélisande, Mârouf de Rabaub, La Vie Parisienne, Il Barbiere di Siviglia, Manon et Les Contes d’Hoffmann.

Il est aussi invité à San Francisco (Don Giovanni), Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Genève (Les Huguenots en Mars 2020), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Venise (Le Domino noir), Moscou (Pelléas et Mélisande), Berlin (Robert le Diable, Il Trionfo del Tempo), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Vaisseau Fantôme au Theater an der Wien, Armide et Alcina au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni et le Turc en Italie). Depuis la saison 2014/2015, il est à Covent Garden pour Idomeneo, la Traviata et Don Giovanni ainsi qu’à La Scala pour Lucio Silla, L’Enfant et les Sortilèges et l’Heure espagnole. Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles, à partir de 2015.

Il a collaboré ces dernières années à l’opéra avec notamment les metteurs en scène Laurent Pelly, Olivier Py, Dmitri Tcherniakov, Krzysztof Warlikowski, Bartabas, Sir Richard Eyre, Klaus Michael Grüber, Ivan Alexandre, Vincent Huguet. Pour la première fois, il travaille avec Bob Wilson pour Le Messie (à la Mozartwoche 2020 de Salzburg), qui sera repris au Théâtre des Champs Elysées à Paris (Septembre 2020) et au Grand Théâtre de Genève (Octobre 2020).

 

Il est aussi l’invité d’orchestres symphoniques, dans le répertoire classique et moderne, parmi lesquels : DSO Berlin, Staatskapelle Dresden, Orchestre Philharmonique de Berlin, Mozarteum Orchester de Salzburg, Wiener Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Bamberger Symphoniker, Mahler Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, Kanazawa Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Mariinsky.

Ses principaux projets à l’opéra de la saison 20/21 incluent Mitridate, rè di Ponto avec Les Musiciens du Louvre au Staatsoper de Berlin, dans une nouvelle production mise en scène par Satoshi Miyagi, et Carmen dans une mise en scène de Jean-François Sivadier à l’Opéra National de Bordeaux.

En concert, il dirige les Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de la radio de Vienne (RSO), l’Orchestre de la NDR Elb Philharmonie et du Liceu de Barcelone.

Il retrouve Les Musiciens du Louvre pour une tournée de l’Oratorio de Noël de Bach et la Trilogie Mozart / Da Ponte à l’Opéra Royal de Versailles.

Plus d’informations sur le site de Marc Minkowski

 

Crédits photo : Benjamin Chelly (Les Échos) /Marco Borggreve / Laurent Barbotin