Marc Minkowski

MARC MINKOWSKI   

 

Directeur artistique des Musiciens du Louvre et du festival Ré Majeure, Marc Minkowski dirige l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2021 et a été le Directeur artistique de la Mozartwoche Salzbourg de 2013 à 2017. Il est aussi Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon) depuis 2018. 

Il aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, et avec lequel il défriche le répertoire français et Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach et Wagner. 

Il est régulièrement à l’affiche à Paris : Platée, Idomeneo, La Flûte enchantée, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille, Alceste (Opéra National de Paris) ; La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Carmen, Les Fées (Théâtre du Châtelet) ; La Dame blanche, Pelléas et Mélisande, Cendrillon de Massenet, La Chauve-Souris de Strauss, Mârouf de Rabaud et Manon de Massenet (Opéra Comique). A l’Opéra National de Bordeaux, il dirige Pelléas et Mélisande, Mârouf de Rabaud, La Vie Parisienne, Il Barbiere di Siviglia, Manon, Les Contes d’Hoffmann.

Il est aussi invité à San Francisco (Don Giovanni), Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Genève (Les Huguenots en mars 2020), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Venise (Le Domino noir), Moscou (Pelléas et Mélisande), Berlin (Robert le Diable, Il Trionfo del Tempo), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Vaisseau Fantôme au Theater an der Wien, Armide et Alcina au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni et le Turc en Italie). Depuis la saison 2014/2015, il est à Covent Garden pour Idomeneo, La Traviata et Don Giovanni ainsi qu’à La Scala pour Lucio Silla, L’Enfant et les Sortilèges et l’Heure espagnole. Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Il a collaboré ces dernières années à l’opéra avec notamment les metteurs en scène Laurent Pelly, Olivier Py, Dmitri Tcherniakov, Krzysztof Warlikowski, Bartabas, Sir Richard Eyre, Klaus Michael Grüber, Ivan Alexandre, Vincent Huguet. Pour la première fois, il travaille avec Bob Wilson pour Le Messie (à la Mozartwoche 2020 de Salzburg), qui est repris au Théâtre des Champs-Elysées à Paris (Septembre 2020) et au Grand Théâtre de Genève (Octobre 2020).

Il est aussi l’invité d’orchestres symphoniques dans le répertoire classique et moderne, parmi lesquels : DSO Berlin, Staatskapelle Dresden, Orchestre Philharmonique de Berlin, Mozarteum Orchester de Salzburg, Wiener Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Bamberger Symphoniker, Mahler Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, Kanazawa Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Mariinsky.

Ses principaux projets à l’opéra de la saison 21/22 incluent Robert le diable de Meyerbeer à Bordeaux, Les Contes d’Hoffmann à Valencia, la Trilogie Da Ponte au Liceu de Barcelone et à l’Opéra National de Bordeaux ainsi que Platée à l’Opéra National de Paris.

En concert, il dirige l’OSRC de Tours, l’Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR), l’Orchestre Symphonique National des Jeunes de Russie, l’Orchestre de Chambre de Basel.

Plus d’informations sur le site de Marc Minkowski

Crédits photo : Benjamin Chelly (Les Échos) /Marco Borggreve / Laurent Barbotin