Sextuor Rameau

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Six Concerts en sextuor (1896)
(Arrangé par Camille Saint-Saëns) :

Premier concert
« La Coulicam » – « La Livri » – « Le Vézinet »

Deuxième concert
« La Laborde » – « La Boucon » – « L’Agaçante » – « 1er Menuet » – « 2e Menuet »

Troisième concert
« La Poplinière » – « La Timide : 1er Rondeau, 2e Rondeau » – « 1er Tambourin, 2e Tambourin »

Quatrième concert
« La Pantomime » – « L’Indiscrète » – « La Rameau »

Cinquième concert
« La Forqueray » (Fugue) – « La Cupis » – « La Marais »

Dates et lieux

13 juillet 2018 à 18h30, Abbaye, Valcroissant
Renseignement et réservation : Association Les amis de Valcroissant 04 75 22 12 70 / remy.legaut@wanadoo.fr 

14 juillet 2018 à 20h30, Violoncelles en folie, Église Sainte Catherine, Briançon

Durée : 1h

Distribution

Les Musiciens du Louvre

Thibault Noally, violon et direction
Claire Sottovia, violon
Nicolas Mazzoleni, violon
Mario Konaka, alto
Elisa Joglar, violoncelle
Aude Vanackère, violoncelle

Présentation

Après avoir donné les Pièces de clavecin en concerts, Les Musiciens du Louvre les proposent cette fois-ci en version sextuor. Cette transcription pour cordes réunit les cinq premiers concerts des Pièces pour clavecin.

Les récits miniatures en musique aux noms énigmatiques évoquent les vingt premières années parisiennes de Rameau (« Le Vézinet », « La Coulicam ») ou, par leur côté dansant, ses célèbres opéras (« La Pantomime »). Sont-ils pour autant de Rameau ? Rien n’est moins sûr.     Datés de 1768, quatre ans après la mort du compositeur, et signés de Decroix, les Concerts en sextuor pourraient être l’œuvre du collectionneur passionné de Rameau. Le mystère reste entier. Le plaisir des spectateurs aussi grâce à la richesse harmonique et à la théâtralité de la partition.

« La Marais », l’une des Pièces de Clavecin (Rameau) enregistrée dans la Matinale Culturelle de France Musique le 16 septembre 2014.

Plus de photos

.

La presse en parle

Plus de détails