SEXTUOR RAMEAU

©Vera-SU

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Six Concerts en sextuor (1896)
(Arrangé par Camille Saint-Saëns) :

Premier concert
« La Coulicam » – « La Livri » – « Le Vézinet »

Deuxième concert
« La Laborde » – « La Boucon » – « L’Agaçante » – « 1er Menuet » – « 2e Menuet »

Troisième concert
« La  La Poplinière » – « La Timide : 1er Rondeau, 2e Rondeau » – « 1er Tambourin, 2e Tambourin »

Quatrième concert
« La Pantomime » – « L’Indiscrète » – « La Rameau »

Cinquième concert
« La Forqueray » (Fugue) – « La Cupis » – « La Marais »

Dates et lieux

10 novembre 2018, 20h15 : Three Palaces Festival, Malte
28 novembre 2018, 11h : Staatsoper Uter den Linden, Berlin, Allemagne
29 mars 2019 : Kharkov, Ukraine

Durée : 1h

Distribution

Les Musiciens du Louvre
Violon et direction Thibault Noally
Violon Claire Sottovia
Alto David Glidden
Alto Nicolas Mazzoleni
Violoncelle Elisa Joglar
Violoncelle Aude Vanackère

Présentation

Après avoir donné les Pièces de clavecin en concerts, Les Musiciens du Louvre les proposent cette fois-ci en version sextuor. Cette transcription pour cordes réunit les cinq premiers concerts des Pièces pour clavecin en concerts et un sixième, extrait de la Suite en sol majeur des Nouvelles suites de Pièces de Clavecin.

Les récits miniatures en musique aux noms énigmatiques évoquent les vingt premières années parisiennes de Rameau (« Le Vézinet », « La Coulicam ») ou, par leur côté dansant, ses célèbres opéras (« La Pantomime »). Sont-ils pour autant de Rameau ? Rien n’est moins sûr.     Datés de 1768, quatre ans après la mort du compositeur, et signés de Decroix, les Concerts en sextuor pourraient être l’œuvre du collectionneur passionné de Rameau. Le mystère reste entier. Le plaisir des spectateurs aussi grâce à la richesse harmonique et à la théâtralité de la partition.

Plus de photos

.

La presse en parle

Plus de détails