D’Offenbach à Fauré le 9 mai à la MC2

MDLG Actualités

Le 9 mai 2019 à la MC2, Les Musiciens du Louvre retrouvent pour une troisième collaboration l’Orchestre des Campus, cette fois sous la baguette de Pierre Dumoussaud.

Au programme, trois pièces phares de trois compositeurs majeurs de la scène musicale française à la fin du XIXè.

Claude Debussy a trente ans lorsqu’il compose Prélude à l’après-midi d’un faune inspiré du poème éponyme de Stéphane Mallarmé dont il fréquente le salon littéraire. L’œuvre (qui décrit le monologue d’un faune entre rêves, pensées et souvenirs d’amours de nymphes) a tant de succès à sa création en 1894 que le Chef Gustave Doret doit la faire rejouer. Mallarmé dira qu’elle surpasse ses strophes en nostalgie et en lumière.

Écrit par Offenbach pour son propre usage, le Concerto militaire pour violoncelle et orchestre est créé partiellement en 1847 mais non publié. 160 ans plus tard, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre enregistrent « cette œuvre réputée injouable (..) selon Marie-Aude Roux du Monde, mais qui devrait entrer rapidement au panthéon des violoncellistes. Étonnamment inventive dans la forme (…) elle représente le chaînon manquant entre les concertos classiques de Haydn et le fameux Concerto de Schumann » comme le montrera le soliste Bruno Philippe.

Sollicité (après que Debussy a décliné l’offre) pour écrire la musique de scène de Pelléas et Mélisande, la pièce écrite par Maeterlinck et créée à Paris en 1893, Fauré confie celle-ci par manque de temps à son élève Charles Koechlin. Il en tirera dans un deuxième temps la suite d’orchestre toute en délicatesse présentée ce soir.

Partager cet article