Dardanus et la féérie

MDLG Actualités

Dardanus est une tragédie lyrique en un prologue et cinq actes créée en 1739 au Théâtre du Palais-Royal sur un livret de Leclerc de La Bruère d’après Les Métamorphoses d’Ovide. L’opéra fut un échec critique à sa création, on a reproché au livret son absurdité et son manque de dramaturgie. L’œuvre a ensuite été remaniée cinq ans plus tard. La musique n’a cependant pas été critiquée, comme Rameau le disait « Il suffit que l’on entende ma musique, les paroles ne sont rien dans un opéra ».

Les extraits de la Symphonie imaginaire sont deux tambourins du prologue : devant Vénus, l’Amour et les Plaisirs dansent et chantent, les Soupçons, les Troubles et la Jalousie tentant d’y semer l’agitation. Vénus les rappelle car sans eux, l’Amour et les Plaisirs s’endorment. Les actes de la tragédie lyrique racontent l’histoire de Dardanus, fondateur de Troie et son amante, la fille du roi de Phrygie. Les deux mouvements sont très festifs, avec une connotation populaire par la présence de pédale de tonique. Les deux tambourins sont contrastés et évoquent les différences entre Amour, Plaisirs, calmes et stables et Soupçons, Troubles et Jalousie plus agités.

Retrouvez deux fois par semaine un zoom sur une œuvre au programme de la Symphonie imaginaire qui sera jouée à l’Auditorium Olivier Messiaen (Grenoble) le 16 mars sous la direction de Marc Minkowski.

© La naissance de Vénus – William-Adolphe Bouguereau

Partager cet article