AVEC LES COLLÈGES ET LYCÉES

Montrer que la musique classique n’est ni dépassée, ni réservée à une élite, ouvrir les jeunes à des répertoires et des métiers qu’ils ignorent, tels sont les objectifs poursuivis par Les Musiciens du Louvre dans leurs collaborations avec les collégiens et lycéens.

En partenariat avec : l’Académie de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

RÉPÉTITIONS OUVERTES

Invités à des répétitions, les collégiens et lycéens découvrent les coulisses des concerts, et la musique classique sous un autre jour.

Répétitions ouvertes en 2016-2017

  • 1er juin 2017 : Airs de Mozart, à l’Auditorium Olivier Messiaen, Grenoble
    avec 20 élèves de 5ème du collège Vercors (Grenoble)

Répétitions ouvertes en 2015-2016

  • 27 novembre 2015 : Tact et Tempo à la MC2, Grenoble
    avec 52 élèves du collège des Abrets et 88 du collège Munch, du lycée Mounier et du collège Olympique (Grenoble)
  • 1er février 2016 : Airs pour Farinelli à La Verrière, Paris
    avec 20 élèves du lycée Charles Baudelaire (Fosses)

Répétitions ouvertes en 2014-2015

Répétitions ouvertes en 2013-2014

CRÉATIONS AVEC LES ÉLÈVES : OPÉRA MINIATURE

Depuis 2015, Les Musiciens du Louvre proposent la création d’un opéra miniature à des classes de collège : Dis donc, pourquoi ?, sous la direction de Claire Delgado-Boge.

Ce programme fait écho à l’opéra Platée (Rameau) repris par Les Musiciens du Louvre à l’Opéra Garnier en septembre 2015.
Pour les enseignants, il est l’occasion d’aborder, en classe d’histoire, le siècle des Lumières, en français, le jeu d’acteur et l’écriture de texte, en arts plastiques, la confection de masques et en musique, la pratique vocale.
De septembre à mai, des rencontres régulières et des ateliers sont organisés avec les musiciens, avant un stage de création de deux jours qui aboutit à une représentation.

La saison 2015-2016, tous les élèves (des 6e à la 3e) du collège Marcel Bouvier des Abrets ont participé et sont montés sur scène le 24 mai 2016 à la salle des fêtes du village.

RENCONTRES MÉTIERS

Proposées au collège Vercors, ces rencontres participent à l’éducation artistique et culturelle des élèves en leur présentant les différents métiers de la scène et administratifs dans le spectacle vivant.

Rencontres en 2016 - 2017

Dans le cadre du projet Euréka et du cycle quartier Abbaye-Jouhaux.

  • 1er juin 2017 : Airs de Mozart, à l’Auditorium Olivier Messiaen, Grenoble
    Les 20 élèves d’une des classes de 5ème du collège Vercors ont assisté à une répétition générale après avoir rencontré, lors de deux rendez-vous, un violoniste de l’Orchestre (03.05.2017) et l’équipe administrative des Musiciens du Louvre (17.05.2017).

ATELIERS AUTOUR D’UN CONCERT

Proposés aux lycées et construits autour d’un concert particulier, ces ateliers se déroulent en 2 temps :

  • Une rencontre découverte des instruments et de la voix. Les musiciens présentent chacun leur instrument, la famille à laquelle il appartient et les compositeurs clés qui ont écrit pour lui. La chanteuse fait travailler aux élèves la posture et la respiration, les sensibilise à leur appareil phonatoire et interprète des airs étayés d’histoire.
  • Les élèves assistent à un concert dédié, voire y participent après une préparation légère.

Atelier en 2015 - 2016

  • En 2015-2016, Les Musiciens du Louvre ont collaboré avec le lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu autour du programme Correspondances Baroques.
  • Le 5 avril 2016 à la Maison du Territoire de Bourgoin-Jallieu, certains élèves de 1ère S ont partagé la scène avec l’Orchestre pour le concert.
    Ils ont lu des textes en lien avec le programme. La classe assistait au concert, ce qui a permis à chacun de mettre en pratique ses apprentissages.

VIDÉOS À LA UNE

Plus de photos

La Presse en parle

CE QU'ILS EN DISENT

« Que de bons souvenirs. Merci à toute l’équipe. »
Élève de 1ère S du lycée l’Oiselet qui a partagé la scène avec les musiciens aux Correspondance Baroques du mardi 5 avril 2016 à Bourgoin-Jallieu

« Un moment vraiment chouette ! Beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme de la part des musiciens, une préparation très pertinente de ma collègue et un groupe bon enfant qui a joué le jeu : une belle alchimie ! Ça fait plaisir d’accompagner ce genre de projet ! »
Hélène Bruneau, professeur de français des 1ères S du lycée L’Oiselet après l’atelier découverte du lundi 4 avril 2016

 

Élèves du lycée Charles Baudelaire de Fosses après avoir assisté à une répétition en studio à La Verrière (Paris) du mardi 1er février 2016 :

Cette sortie était une vraie expérience. J’ai découvert quelque chose de nouveau et ça m’a vraiment plu. Merci beaucoup !! Aurore (2nde)

J’ai vraiment apprécié cette sortie avec ma classe d’italien. J’ai adoré voir et connaître ce que c’était une répétition d’un grand orchestre. Quelques œuvres entendus lors de cette répétition je les connaissais et ça me faisait encore plus plaisir de les écouter en vrai. On a pu échanger avec ces grands musiciens : c’était intéressant et je me suis sentie exclusive. J’ai vraiment adoré ! Anonyme

Cela m’a beaucoup plus. C’était passionnant, on a pu comprendre beaucoup de choses. Les musiciens étaient à disposition pour répondre aux questions.  Fabien (2nde)

J’ai beaucoup apprécié la sortie, c’était très intéressant et très enrichissant. Merci à tous les musiciens pour ce magnifique spectacle ! Myriame (1re L)

J’ai toujours voulu aller à un opéra, mais pouvoir assister à l’entrainement d’un orchestre a été un moment exceptionnel. Les musiciens du Louvre sont des artistes talentueux (Thibault Noally était très méticuleux, j’ai été impressionnée par sa remarquable précision lorsqu’il dirigeait l’orchestre). De plus il y a eu l’occasion de parler avec la cantatrice Vivica Genaux, une femme merveilleuse. En somme, cet événement privilégié rendu possible par Deloitte a été formidable. Grazie mille ! : ) Dhulia (Tle L)

La représentation m’a énormément plu, moi qui n’ai pas l’habitude d’écouter de l’opéra. Je me suis laissée transporter, évader par la remarquable musique et la voix de la chanteuse. Bravi pour cette sublime représentation, cela était agréable de voir des musiciens travailler à quelques mètres de nous, en tout « intimité ». Roxanne (Tle L)

C’était génial d’être proche de tous ces artistes. C’était génial de découvrir comment se prépare un groupe d’artistes avant un spectacle. Anonyme

J’ai beaucoup apprécié cette représentation, la musique m’a beaucoup plu. J’ai également trouvé les musiciens très compétents. Marine (Tle L)

Une harmonie entre les instruments accompagnés d’une belle voix ; la représentation qu’on a été voir et les morceaux que nous avons entendus étaient parfaits. Merci beaucoup de nous avoir fait partager cela ! Marie-Amélie (1re ES)

Accueil chaleureux et très bon spectacle. Bravo ! Allison (1re L)

C’était impressionnant de voir le premier violoniste entendre des fausses notes et améliorer la musique, selon ce qu’il pense être le plus proche des opéras de Farinelli, alors que nous, les spectateurs, n’entendions presque pas ces choses et que tous les musiciens arrivent à s’adapter rapidement aux nouvelles instructions. Merci pour cette soirée enrichissante ! Thomas (Tle S)