Baldassare GALUPPI (1706-1785)
Concerto a Quattro in g minor
Antiphone : Ave regina coelorum
Concerto a Quattro in c minor
Antiphone : Alma redemptoris mater
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto RV 159 in A major
Motet : Nulla in mundo pax sincera RV 630
Francesco Corti, Direction musicale
Dates et lieux
1er septembre 2016, 17h : Utrecht, Geertekerk (OudeMuziek Festival)
Durée : 1h
Distribution
Soprano, Francesca Boncompagni
Les Musiciens du Louvre
Direction et pianoforte, Francesco Corti
Présentation
Dès le début du XVIIIème siècle, le genre du motet est florissant à Venise. On l’associe surtout à Antonio Vivaldi qui en a écrit beaucoup, mais dont peu, malheureusement, nous sont parvenus. C’est le cas du célèbre Nulla in mundo pax, sous la direction de Francesco Corti.
Réputé de son vivant pour ses opéras, Galuppi compose surtout pour l’Église, comme en témoigne son œuvre sacrée conséquente. Il écrit Ave regina coelorum et Alma redemptoris mater au milieu des années 1770, peu après sa nomination (en 1764) comme maître de chapelle de la cathédrale Saint Marc. Doté du style plaisant caractéristique des œuvres tardives de Galuppi, les deux antiphones suivent le modèle du motet pour chanteur solo accompagné d’un ensemble de cordes et d’une basse continue.
En trois mouvements, les Concerti a Quattro de Galuppi mêlent des vifs contre-points et des modulations chromatiques complexes (sans doute un héritage de son professeur Antonio Lotti), mais aussi des moments cantabile du style rococo avec des danses légères. En un sens, ces œuvres font pendant à la production contemporaine de Boccherini, et annoncent la musique des quatuors à cordes classiques.
À partir de : Utrecht (OudeMuziek Festival)
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Francesca Boncompagni
Francesco Corti
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