VIOLON, VIOLA, VIOLA D’AMORE AU 17EME SIÈCLE

© Benjamin Chelly

Anonymes, SCHMELZER, NICOLAI, MERULA
Sonates en trio du Manuscrit Rost

Heinrich BIBER (1644 – 1704)
Passacaille pour violon seul
L’annonciation violon et continuo (extrait des sonates du Rosaire)
Harmonia Artificiosa Partia VII pour 2 violes d’amour

Dates et lieux

Dans le cadre de l’année Lesdiguières :
27 janvier 2018, 20h : Musée Dauphinois, Grenoble
11 février 2018, 15h : Musée de la Révolution française, Domaine de Vizille
10 mai 2018, 20h30 : Château, Le Touvet

Durée : 1h30

Distribution

Les Musiciens du Louvre
Violon, viole d’amour Thibault Noally
Alto, viole d’amour Catherine Puig Vasseur
Violoncelle Elisa Joglar
Clavecin Mathieu Dupouy

Présentation

Ce programme met à l’honneur la musique instrumentale de cour au 17ème siècle et la viole d’amour.
Apparue au milieu du 17 ème siècle, probablement inspirée par les instruments orientaux qui circulaient sur la route des Indes avec le poivre et les épices, elle a la particularité de faire entendre des résonnances « par sympathie » : certaines cordes entrent en vibration sans être frottées.

En première partie, vous entendrez des sonates pour violon, alto ou viole d’amour et continuo, extraites du Manuscrit Rost.
Ce recueil, nommé d’après le chanoine qui a pris le soin de le copier, contient plus de cent sonates en trio, dont certaines inédites, écrites au 17ème siècle.
Il a voyagé entre Baden-Baden, Strasbourg, Versailles et Paris et traversé les siècles.

La deuxième partie sera consacrée à Heinrich Biber avec une sonate pour deux violes d’amour.

Plus de photos

.

La presse en parle

Plus de détails