Concert de musique de chambre française / Bandung

Musique de chambre française – Bandung (Indonésie)

MDLG Saison Atelier

Musique de chambre française

JEAN-JOSEPH CASSANEA DE MONDONVILLE (1711 – 1772)
Sonate en symphonie n°1 opus 3

JEAN-FERY REBEL (1666 – 1747)
Sonate n°5 en ré majeur pour violon et continuo

JEAN-JOSEPH CASSANEA DE MONDONVILLE (1711 – 1772)
Sonate n°4 opus 3 à deux dessus et continuo

JACQUES DUPHLY (1715 – 1789)
Pièces en fa extraites du Troisième Livre de pièces pour clavecin
« La Forqueray » (rondeau)
« Médée » (vivement et fort)
« Chaconne »

JEAN-MARIE LECLAIR (1697 – 1764)
Deuxième Récréation de Musique à deux dessus et continuo

En février 2013, Les Musiciens du Louvre Grenoble entament une tournée en Asie qui les mènera du Japon à la Corée du Sud, en passant par la Chine et l’Indonésie. C’est dans ce cadre que quatre musiciens de l’Orchestre donneront un concert de musique de chambre le 9 mars à Bandung, en Indonésie. Ils interprèteront des pièces du répertoire baroque français.
Parmi les compositeurs qu’ils ont choisi d’interpréter, deux ont fait l’objet d’un enregistrement par Marc Minkowski : Jean-Joseph Cassanea de Mondonville, contemporain de Rameau, brillant violoniste et directeur du Concert Spirituel, l’une des premières sociétés de concerts, et Jean-Féry Rebel, formé par Lully et membre des Vingt-Quatre Violons du Roi. Le programme présentera aussi des œuvres de Jean-Marie Leclair, l’un des plus éminents violonistes de son temps, qui, pour l’anecdote, fut victime d’un assassinat jamais élucidé, et Jacques Duphly, organiste et claveciniste de renom, auteur de pièces de clavecin virtuoses.
Ce concert rassemblera quelques-unes des plus éminentes figures de l’Orchestre : Thibault Noally, Premier Violon et Violon solo qui a été amené à diriger l’Orchestre dans un programme Bach à l’automne 2012 ; Nicolas Mazzoleni, chef d’attaque des seconds violons tout autant qu’altiste talentueux; Patrick Sepec, chef d’attaque des violoncelles ; enfin, Francesco Corti, organiste, claveciniste et continuiste attitré des Musiciens du Louvre Grenoble qui a interprété dernièrement avec Thibault Noally des Sonates pour violon et clavecin de Bach.

Violon : Thibault Noally
Alto : Nicolas Mazzoleni
Violoncelle : Patrick Sepec
Clavecin : Francesco Corti

9 mars 2013 : Bandung (Indonésie)

Partager cet article