Marc Minkowski évoque Le Vaisseau fantôme de Wagner

MDLG Archives

Où se situe Le Vaisseau fantôme ?

Cet opéra réunit deux aspects : d’un côté, l’esprit français plein de fougue de Wagner, et de l’autre, son génie. Au même titre qu’Idoménée de Mozart. Richard Wagner voyait Le Vaisseau fantôme comme un moment décisif pour sa carrière à venir. C’est la première fois qu’il se libère des formes lyriques traditionnelles. Il esquisse la mélodie continue qui, tel un flux musical, parcourt l’opéra du début à la fin.

Cependant, avec cette œuvre, Wagner a essuyé un échec.

Il était alors en séjour à Paris avec l’espoir d’être engagé par l’Opéra de Paris pour mettre en musique son livret en prose du Vaisseau fantôme. En 1840, il avait donné en audition trois numéros chantés. L’argument plut au directeur mais pas la musique et Wagner, confronté à des problèmes financiers, se vit contraint de vendre son projet à l’institution. La mise en musique revint à Pierre-Louis Dietsch qui, d’après la version du livret établie par Paul Foucher, changea le titre qui devint Le Vaisseau fantôme ou Le Maudit des mers. La première eut lieu le 9 novembre 1842 à l’Opéra de Paris. Puis, l’œuvre fut donnée onze fois avant de disparaître définitivement de l’affiche. De son côté, Wagner, qui ne fut pas tenu au courant, commença à mettre en musique son livret et acheva la partition en novembre 1841.

Entretien réalisé par Miriam Damev pour Die Bühne

(crédit photo : Marco Borggreve)

Partager cet article