Ils écrivent au Maire de Grenoble pour soutenir l’Orchestre.

MDLG Actualités 11 Comments

Plusieurs personnalités locales et nationales demandent au maire de Grenoble de revenir sur sa décision par lettre ou communiqué. « Un orchestre sur un territoire remplit une mission de service public essentielle qui est la contrepartie naturelle des subventions publiques », rappelle le président de l’Association Française des Orchestres. « L’on conçoit que la ville de Grenoble doive faire des économies mais ce n’est pas en s’attaquant à ses symboles et ses atouts qu’elle y parviendra », s’émeut Jean-Louis Quermonne professeur émérite de Sciences-Po, tandis que l‘Université Stendhal vote une motion de soutien pour cet ensemble « qui participe à leur vie musicale de multiples manières : concerts, animations dans les écoles, les hôpitaux, les parcs, partenariats avec des ensembles amateurs, … ». Enfin les anciens présidents de l’Orchestre reviennent sur l’histoire de cette formation atypique dont « la disparition brutale consisterait (…) à priver un public nombreux et très diversifié d’un accès aux chefs d’œuvre du répertoire de la musique classique. »

11 Comments on “Ils écrivent au Maire de Grenoble pour soutenir l’Orchestre.”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec les remarques des différentes personnalités.D.HERBET

  2. J’ai bien sûr signé la pétition dès que j’ai eu connaissance de cette scandaleuse nouvelle lors du concert de l’orchestre « Airs pour Farinelli ». Une lettre recommandée postée par mes soins le 18 novembre, à son intention sur deux autres sujets, n’a pas eu l’heur de recevoir une réponse. ah ah, ah, je m’esclaffe car j’attends avec impatience une éventuelle réaction du maire de Grenoble devant cette avalanche justifiée de réactions contre ce projet.

  3. L’Orchestre du Louvre-Grenoble et son fondateur, grand chef international, Marc Minkowski, ainsi que la maison de la Culture MC2, sont parmi les fleurons, non seulement de la ville de Grenoble, mais aussi de la Région. Un tel orchestre est l’équivalent des orchestres nationaux qu’on trouve dans les plus grandes villes de France. Sa discographie (CD et DVD) est abondante. Quelle plus belle publicité (gratuite) pour la ville que leur diffusion sur les ondes classiques ? Cet orchestre nous a fait découvrir une large palette de la musique allant de Rameau au XXe siècle. Ses interprétations des opéras aussi bien baroques que ceux d’Offenbach, avec les chanteurs les plus prestigieux, nous ont émerveillés comme il a émerveillé des festivals comme celui d’Aix-en-Provence. La ville de Grenoble a vu ses subventions de l’Etat diminuer. L’Orchestre du Louvre-Grenoble était prêt à faire un effort comme tout le monde mais pas jusqu’au point d’une annulation totale de sa subvention. Monsieur le Maire, je ne me rappelle pas avoir lu dans votre programme électoral, une telle action au dépens de la culture. Si tel avait été le cas, nous aurions été nombreux à ne pas voter pour vous. Ne nous décevez pas, soyez sage et à l’écoute de vos administrés. Les sportifs ont eu leur grand stade. La musique ne mérite-t-elle pas aussi votre attention ? Ou doit-on faire sienne l’affirmation du grand comique Fernand Raynaud : « les grenoblois, rien que des sportifs et des prétentieux ».

  4. Monsieur le maire,
    Vous croyez pouvoir assurer l’avenir de Grenoble en faisant des choix budgétaires qui vont à l’encontre de toute l’histoire de la ville que vous avez la charge d’administrer. A l’échelle nationale comme à l’échelle internationale, l’image de la ville est plus grande que la ville elle même. Cette image est un des moteurs de son économie et de son développement. Depuis près de 20 ans, les Musiciens du Louvre ont largement contribué à cette dynamique.
    En vous attaquant à eux, vous faites un total contre-sens historique, gravement préjudiciable a l’avenir même de Grenoble

  5. cette décision démontre les ravages de l’amateurisme en matière de politique, surtout quand vient s’ajouter l’inculture…

  6. De tout coeur avec vous…. ne laissez pas ces ecolo-irresesponsables ,utopistes faire un désert culturel sur Grenoble. Merci à tous

  7. Je ne suis pas une personnalité , juste une citoyenne lambda , mélomane de coeur . J’ai déjà signé la pétition , écrit à la municipalité , écrit aux musiciens pour leur exprimer mon soutien , contacté notre Conseiller Général . Je suis prête à participer à toute action qui aurait pour but d’empêcher cette stupidité

  8. Amateurisme et inculture, c’est en résumé l’attitude de la municipalité. Que vive la musique !!! Michèle et Michel Henné

  9. Dès que j’ai eu connaissance de cette « affaire » (vendredi 12 décembre), j’ai aussitôt envoyé le courriel suivant à Eric Piolle:

    Monsieur le maire, cher camarade,

    C’est avec une profonde stupéfaction et beaucoup d’incrédulité que j’ai découvert le projet de la municipalité de Grenoble de dénoncer la convention d’objectifs et de moyens qui la lie à Marc Minkowski et à ses Musiciens du Louvre.

    Autant mes camarades et moi du groupe local d’Ivry-sur-Seine avons relayé avec enthousiasme la décision grenobloise de supprimer l’affichage publicitaire en ville, autant j’en viens à m’interroger sur le bien fondé de cette mesure si le manque à gagner pour la ville aboutit à casser l’un des orchestres les plus renommés et les plus brillants de France.
    J’ajouterai, et je ne serai sûrement pas le seul à te l’écrire, que les concerts et représentations emmenés par Marc Minkowski sont parmi les plus réjouissants qu’il m’a été donnés d’entendre et de voir, même si ce n’était qu’à travers des retransmissions télévisuelles.
    Condamner une formation qui a donné autant de bonheur musical avec un niveau d’exigence jamais démenti, et sans jamais tomber dans la facilité, est pour moi totalement incompréhensible.
    Surtout, cette décision va à l’encontre de tout ce que j’ai pu entendre et partager, lors des Journées d’été de Bordeaux, sur l’importance de la culture dans le programme des écologistes.
    En tout cas, ce n’est pas moi qui, mandaté comme représentant de la ville d’Ivry au conseil d’administration du Théâtre Antoine-Vitez, contredirai (pour une fois…) Pascal Lamy lorsqu’il déclare « Le peuple a droit à l’excellence. »

    J’espère donc que la municipalité de Grenoble reviendra sur sa décision, quitte à l’aménager, l’orchestre se disant prêt à participer à l’effort budgétaire que les diminutions substantielles de dotations publiques imposent hélas aujourd’hui à toutes les collectivités locales.
    Avec cet espoir, je te prie de recevoir mes sincères salutations, écologistes et musicales.


    Pierre Chiesa
    conseiller municipal EELV d’Ivry-sur-Seine (94200)
    conseiller communautaire et vice-président de la CA Seine-Amont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article