TRIOS ET DUOS ROSSINI

Josef MYSLIVEČEK (1737-1781)

Trio en sol majeur pour violon, violoncelle et contrebasse
Allegro – Andante grazioso – Presto

Gioachino ROSSINI (1792-1868)

Duetto en ré majeur pour violoncelle et contrebasse
Allegro – Andante molto – Allegro zingarese

Leopold MOZART (1719-1787)

Frosch-Parthia en do majeur pour violon, violoncelle et contrebasse
Moderato – Pastorelle – Vivace – Polonaise

Joseph HAYDN (1732-1809)

Duo en ré majeur pour violon et violoncelle, Hob.VI: D1
Adagio non molto – Tempo di Menuetto – Allegro

Michael HAYDN (1737-1806)

Divertimento en do majeur, MH 27
Allegro moderato – Adagio – Menuet – Finale : Presto

Dates et lieux

22 novembre 2017, 19h30 : Couvent Sainte-Cécile, Grenoble

Durée : 1h

Distribution

Violon Thibault Noally
Violoncelle Elisa Joglar
Contrebasse Clotilde Guyon

Présentation

Si Rossini se voue à la scène jusqu’à son dernier opéra, Guillaume Tell, en 1829, il compose aussi quelques pièces de musique de chambre. En 1824, alors qu’il travaille sur Semiramide, il compose en parallèle le Duetto pour violoncelle et contrebasse. Il le dédie au banquier et violoncelliste amateur, David Solomon, qui l’a commandé pour une réception, et à Domenico Dragonetti, contrebassiste réputé. Plus qu’un duo, cette œuvre en trois mouvements est un dialogue entre le violoncelle et la contrebasse éblouissant, langoureux ou enjoué. À cette époque, la contrebasse s’émancipe de son rôle accompagnateur et se voit en effet dédier des lignes mélodiques voire des solos.

Italien alors installé à Londres, Rossini s’inspire de maîtres viennois tels que Haydn ou Mozart et de compositeurs étrangers moins connus.

Le programme interprété par Thibault Noally au violon, Elisa Joglar au violoncelle et Clotilde Guyon à la contrebasse, illustre ces influences.

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