L’orchestre des Musiciens du Louvre

Notre histoire

Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis bientôt quarante aans, l’orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du XIXe siècle : Berlioz, Bizet, Massenet, Offenbach…

Nos succès

Les Musiciens du Louvre sont  le premier ensemble de musique ancienne à avoir été invité dans la fosse du Staatsoper de Vienne et avoir interprété Mozart sur instruments d’époque au Festival de Salzbourg. L’orchestre est l’invité régulier des principales salles parisiennes :  Opéra national de Paris, Philharmonie de Paris,  Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de Radio-France…  et de l’Opéra Royal de Versailles. Il réalise de fréquentes tournées en Europe (à Salzbourg, Vienne, Berlin, Cologne, Madrid, Barcelone, Brême, Bruxelles ou Genève) et en Asie (Japon, Corée du Sud).

Parmi les grands succès lyriques de ces dernières saisons, on peut citer Le Bourgeois Gentilhomme de Lully/Molière (Montpellier, Versailles, Pau),  Alcina de Handel (Staatsoper de Vienne), Orfeo ed Euridice  (Massy, Salzbourg, MC2: Grenoble) et Armide (Staatsoper de Vienne) de Gluck, Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles), Don Giovanni (Opéra Royal de Versailles) et Così fan tutte (Opéra Royal de Versailles) de Mozart, La Périchole (Bordeaux, Versailles) et Les Contes d’Hoffmann (Salle Pleyel, Baden-Baden, Brême) d’Offenbach, ou encore Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne). En 2012, un gala Mozart donné pour les 30 ans de l’orchestre a réuni salle Pleyel une pléiade de grandes voix dont la carrière est inséparable de celle des Musiciens du Louvre (Mireille Delunsch, Véronique Gens, Julia Lezhneva, Sonya Yoncheva, Marianne Crébassa, Stanislas de Barbeyrac, Topi Lethipuu…).

Prochainement

Succédant à une riche saison-anniversaire, marquée entre autres par un gala Handel-Gluck et la Trilogie Mozart-Da Ponte à l’Opéra royal de Versailles mais aussi par  La Périchole d’Offenbach à Paris et Mitridate de Mozart au Staatsoper de Berlin, la saison 2023/2024 verra Les Musiciens du Louvre faire leurs débuts à la Scala de Milan dans une version de concert d’Alcina de Handel, avec Magdalena Kozena dans le rôle-titre.  Dans le répertoire de l’oratorio italien (La Resurrezione de Handel, à Aix-en-Provence et à Hambourg) comme dans celui de l’opérette viennoise  (La Chauve-Souris  de Johan Strauss au Teatro Real de Madrid et au Théâtre des Champs-Elysées), Marc Minkowski réunira des distributions vocales d’exception, faisant la part belle à une nouvelle génération de chanteurs.  Sous sa baguette, l’orchestre présentera aussi l’intégrale des Concerti grossi op. 3 de Handel et retrouvera Marina VIOTTI pour un récital exceptionnel au Théâtre des Champs-Elysées.

Discographie

Après 3 albums successifs consacrés à Mozart, avec sa Messe en ut (Pentatone, 2020), ses 5 concertos pour violon avec Christoph Koncz (Sony Classical, 2020) et son opéra de jeunesse Mitridate (Warner Classics, 2021), puis un florilège Rameau en compagnie du baryton Florian Sempey (Château de Versailles Spectacles, 2022), le prochain album des  Musiciens du Louvre paraîtra au label Pentatone en février 2024 (Alcina de Handel).

Résidence

Les Musiciens du Louvre reçoivent le soutien du Ministère de la Culture  – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de mécènes entreprises et particuliers. Deloitte France & Afrique francophone est le Mécène Pilier de leur saison 2023-2024.  Basé dans l’ancien couvent des Minimes à Grenoble, l’orchestre conjugue un rayonnement national et international avec une présence artistique au plus près du territoire rhônalpin,  pour partager la musique avec le public le plus large.

(c) Droits réservés

L’orchestre en vidéos