Les duos de violon aux 17e et 18e siècles

MDLG Non classé

Jean-Marie LECLAIR (1697 – 1764)
Sonate n°1 en sol majeur

Georg Philipp TELEMANN (1681 – 1767)
Sonate n°4 en si mineur

Si on trouve les premières traces du violon en Chine et en Inde, c’est en Italie qu’il prend sa forme moderne. Perfectionné dans les alentours de Milan, le « roi des instruments » – comme le nomme le théoricien Mersenne dans son Harmonie universelle de 1636-, connaît un âge d’or à la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle. Les œuvres pour violon atteignent alors une virtuosité inégalée.
Au 18e siècle, les violonistes italiens font de nombreuses tournées européennes ce qui n’est pas sans influencer les écoles de violon française et germanique dont les figures emblématiques sont, en France, Jean-Marie Leclair et, en Allemagne, Georg Philipp Telemann.
Violonistes régulièrement sollicités par Marc Minkowski, Mario Konaka et Laurent Lagresle interpréteront un répertoire de duos, rarement donnés : la Sonate n°1 en sol majeur de Jean-Marie Leclair et la Sonate n°4 en si mineur de Georg Philipp Telemann. Ce concert est aussi l’occasion de découvrir des compositeurs parfois injustement éclipsés par les grands noms du violon comme, en Italie, Vivaldi.

Violon : Mario Konaka, Laurent Lagresle

15 septembre 2013, 11h30 et 14h30 : Auditorium Olivier Messiaen, Grenoble (Journées européennes du patrimoine)

Partager cet article