Platée

© Agathe Poupeney / OnP

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Platée
Comédie lyrique (ballet bouffon) en un prologue et trois actes (1745)

Marc Minkowski, direction musicale

Dates et lieux

Opéra Garnier, Paris

Les 17, 21, 24, 26, 29 juin et 1er, 5, 7, 12 juillet 2022 à 19h30, Opéra Garnier, Paris
Les 19 juin et 10 juillet 2022 à 14h30

Durée : 2h15 + entracte

Distribution

Platée, Lawrence Brownlee
La Folie, Thalie, Julie Fuchs / Amina Edris
Mercure, Reinoud Van Mechelen
Thespis, Mathias Vidal
Jupiter, Jean Teitgen
Junon, Adriana Bignani-Lesca
Cithéron, Un Satyre, Nahuel Di Pierro
L’Amour, Clarine, Tamara Bounazou
Momus, Marc Mauillon

Les Musiciens du Louvre
Direction musicale, Marc Minkowski

Choeurs de l’Opéra national de Paris

Mise en scène, Laurent Pelly
Chorégraphie, Laura Scozzi
Décors, Chantal Thomas
Costumes, Laurent Pelly
Lumières, Joël Adam
Dramaturge, Agathe Mélinand

Présentation

De quoi Platée est-elle le nom ? L’ambiguïté subsiste, non seulement sur le genre – tantôt ballet bouffon, unique en son genre justement, tantôt comédie-ballet, désignation plus neutre et partant, moins suggestive –, mais aussi quant à la créature éponyme, « Nymphe » régnant sur « un humide empire » ou « Naïade ridicule », que Rameau fait chanter dans une tessiture de haute-contre, apanage des jeunes premiers héroïques et tendres.

A l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’Espagne, réputée disgracieuse, le compositeur se moque. De cette cour, peut-être, qui se prend pour l’Olympe. De la tragédie lyrique, où ses audaces divisent l’auditoire entre Anciens – les « lullystes » – et Modernes – les « rameauneurs ». Ou encore de lui-même, si peu préoccupé de sa propre gloire, comme le rapporte Guy de Chabanon, son premier biographe, qu’elle « paraissait même quelquefois l’importuner », et pourtant prompt à rétorquer aux piques assassines de ses plus fervents détracteurs.

Dès lors, son coup de génie n’est-il pas de démontrer, sous les traits de la Folie, que nul autre que lui, artiste et théoricien, n’eût été en mesure de « parvenir au chef-d’œuvre de l’harmonie » ? Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.

(Source Opéra national de Paris)