Découvrez les œuvres de Petite histoire de la musique

MDLG Actualités Laissez un commentaire

Découvrez chaque jour les pièces de Petite histoire de la musique qui seront jouées le 24 avril à Arthaud par Jean Brégnac et Pierre Charles.

Aujourd’hui place à Lully et Marin Marais, deux contemporains qui ont composé sous Louis XIV.

Créée en 1670 à la semaine de Louis XIV, Lully intègre dans sa comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme un « ballet turc ridicule » après que le Roi ait accueilli dans le plus grand faste celui qu’il pensait être l’ambassadeur du Grand Turc. Il s’agissait en fait d’un simple émissaire. L’écriture de La Marche pour la cérémonie des Turcs retranscrit ce faste, mais plus pompeux. C’est une marche solennelle au ton mineure et lente, la mélodie et simple et le rythme pointé rappelle les grandes ouvertures à la française. Dans le ballet, M. Jourdain doit devenir un mamamouchi, ce qu’il pense être un titre très important alors que cela n’est qu’un adjectif pour décrire quelqu’un de pédant.

Extrait du Premier livre de pièces à une et à deux violes dédié à Lully, le rondeau en ré mineur de Marin Marais est publié en 1686. Ce livre est découpé en plusieurs suites de danses, destinées à être jouées en concert et non pas dansées comme l’allemande, la gigue ou le rondeau, forme assez répétitive en deux partie alternées comme les couplets/refrains.

 

© RMN

Billetterie Weezevent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article